Mon site bénéficie encore de la technologie Flash - Quels impacts sur sa compatibilité ?

Votre site web utilise encore un peu la technologie Flash pour l'utilisation de players vidéo ou encore l'affichage de bannières publicitaires ? Google Chrome a récemment annoncé qu'il ne prendrait plus en charge la technologie Flash, ce qui impliquera donc forcément des problèmes de compatibilité et l'obligation pour les internautes d'activer le plug-in Flash manuellement en cliquant sur un bouton.
 
 

Pourquoi Google Chrome a fait ce choix ?

Souvenez-vous, pour celles et ceux qui s'intéressent à l'actualité référencement, il y a quelques temps le moteur de recherche Google a choisi de pénaliser les sites web qui proposaient des contenus Flash. C'est ensuite Apple, à son tour, qui a complètement bloqué leur lecture sur iOS, iPhone, iPad et MacBook car cette technologie demandait trop de ressources pour faire tourner les appareils convenablement.
 

Quelles seront les conséquences sur les sites web qui utilisent encore du Flash ?

En fonction de son degré d'utilisation, les conséquences ne seront pas les mêmes d'un site web à l'autre. Quelques exemples :
 
  • Les sites web entièrement conçus en Flash seront bloqués aux internautes utilisant Google Chrome. Mais avouons qu'il n'existe presque plus de plateformes entièrement développées avec cette technologie.
  • Pour les plateformes utilisant Flash pour quelques éléments, l'affichage des pages pourra être altéré
  • Les sites web utilisant des players vidéos sous la technologie Flash contraindront les utilisateurs à cliquer plusieurs fois pour lancer les contenus, ce qui baissera la qualité de l'expérience utilisateur
  • Enfin, les responsables de régies publicitaires devront également s'adapter à cette fin de compatibilité et ainsi se tourner vers d'autres technologies pour leur affichage

Artionet vous accompagne

Vous avez des questions complémentaires à ce sujet et vous souhaiteriez faire le point avec nos équipes concernant votre site internet ? Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'informations.