Aucun réel versionning n’existe à l’heure actuelle pour les différentes versions des fichiers de FormBuilder Pro. Le seul versionning utilisé est celui fait par SVN.
En revanche, la structure de la base de données, elle, est versionnée par date. Ce versionning est fait dans le projet « Site » ainsi que dans le projet « Portail ».
Les fichiers permettant cette vérification sont « Scripts/Code/SiteSchemaUpdater.cs » et « IceCube.Web.InstancePortal\Code\PortalSchemaUpdater.cs ». Ils contiennent chacun une classe du même nom que le fichier.
Chaque ajout de table ou de colonne doit être vérifié dans ces fichiers.
Attention bien que le nom PortalSchemaUpdater puisse porter à confusion, la base de données vérifiée est bien celle liée au site connecté au portail.
SiteSchemaUpdater est appelé au démarrage de l’application « Site » (ou CacheUtils) tandis que PortalSchemaUpdater est appelé par la page Default.aspx du portail.
Les tables concernant FormBuilder et FormBuilder Pro doivent être vérifiées dans les deux fichiers afin d’éviter des problèmes de mise à jour entre portail et site.
Deux paramètres généraux permettent d’indiquer quelle version de la base de données est en ligne, un pour le site et un pour le portail. Ces paramètres généraux sont gérés directement par leur fichier respectif. Ils permettent d’éviter de vérifier les anciennes versions de la base de données (optimisation).
Ces paramètres sont :
- ICSchemaVersion : Paramètre de SiteSchemaUpdater ;
- ICPortalSchemaVersion : Paramètre de PortalSchemaUpdater.
Il est possible de lancer une vérification complète en enregistrant « 0 » dans chacun des paramètres puis en relançant l’application « Site » et enfin en se connectant au portail.