IceCube2.Net Form Builder Pro (ci-après FBP) permet d’étendre ses fonctionnalités en utilisant une interface de connectivité. La librairie d’interfaces IceCube2.Net Artionet.IceCube.Interfaces fournit les interfaces pour créer les objets encapsulant la logique métier utilisée dans le prétraitement et le post-traitement d’un formulaire par IceCube2.Net. Ces objets sont nommés Fournisseurs de Connectivité (ci-après FDC). Un fournisseur de connectivité permet de récupérer et de traiter les données d’une réponse d’un formulaire. IceCube2.Net met à disposition l’infrastructure de gestion de FDC via son portail d’administration.
Une fois développé, un fournisseur de connectivité peut être référencé par une ou plusieurs configurations. Par exemple, une instance IceCube2.Net pourrait avoir les configurations de test et de validation d’un fournisseur encapsulé dans une classe unique. Les configurations peuvent être réutilisées par plusieurs formulaires, et plusieurs fois par formulaire.
Les points d’injection d’un fournisseur de connectivité dans un formulaire sont les suivants :
- Après la réception (Prétraitement) – le fournisseur est exécuté après la réception complète de données du formulaire. Il lui est possible d’accéder à l’intégralité des données du formulaire qui lui est fourni par les paramètres.
- Après le traitement (Post-traitement) – FBP permet de définir des flux de travail consistant en des séquences d’appels à des FDC. Ces flux de travail sont déclenchés lorsqu’une réponse est modifiée par l’administrateur, après sa réception. Le FDC dispose d’un contexte représentant l’état du formulaire avant et après la modification effectuée.
Les fournisseurs sont exécutés de manière synchrone, en séquence définie par l’outil de modélisation FBP. Cela signifie qu’un fournisseur précédé par un autre est exécuté uniquement après la fin d’exécution du fournisseur précédent. Un fournisseur est également en mesure d’arrêter son exécution, ainsi que l’exécution des fournisseurs suivants.
L’exécution des fournisseurs peut être différée dans le temps. Cela est particulièrement nécessaire lorsqu’un fournisseur obtient des données complémentaires depuis un système tiers, et que l’acquisition de données est interactive. Dans ce cas-là, la méthode métier exécutée avant le transfert vers un système tiers prépare le contexte de transfert, et la méthode dite « Callback » récupère le contexte d’exécution original ainsi que les données complémentaires parvenues depuis le système tiers.
Le développement de FDC se base sur l’environnement Microsoft .NET Framework 3.5. Les FDC sont déployés en tant que bibliothèques DLL, dans le même contexte applicatif (AppDomain) que l’instance IceCube2.Net. La bibliothèque Artionet.IceCube.Interfaces, contenant l’espace de noms Artionet.IceCube.Interfaces.Messaging, est requise pour créer des FDC.