Retrouver une copie de mon ancien site web

Au moment de migrer son ancien site internet sur son nouveau site, il y a souvent des interrogation sur la manière de pouvoir archiver une copie de son ancien site web. Selon les technologies utilisées cette opération n'est pas toujours des plus simples voir même impossible sur une infrastructure qui n'est pas la même que la précédente. De même, si nous résilions un site web précédemment hébergé chez nous, nous ne conservons aucun backup, aucune information, aucune donnée relative à l'hébergement que vous aviez chez nous tant pour des raisons de confidentialité que pour les performances de nos serveurs.
 
Pour récupérer un site qui n'est plus disponible sur le Net, la seule solution qui s'offre à vous est d'aller en chercher une copie sur un site web qui s'occupe d'archiver les sites internet au fil des années. Il y en a plusieurs sur le marché mais leur qualité n'est jamais parfaite. Vous pouvez par exemple utiliser l'outil WebArchive qui enregistre une copie "partielle" les sites web depuis les années 90.
 
Si votre ancien site web n'est pas encore coupé nous vous recommandons d'utiliser un "aspirateur de site web" vous permettant de récupérer une copie cachée de vos pages comme l'outil HTTrack.
 
Interface de la plateforme WebArchive :