POP (Post Office Protocol)
Le protocole POP est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En règle générale, POP se connecte sur le serveur, récupère le courrier, efface le courrier sur le serveur et se déconnecte.
Le protocole POP bloque votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier.
Ces derniers sont donc consultables même hors connexion Internet. Pratique si votre connexion est mobile ou non permanente.
Inconvénients: les emails n'apparaissent plus dans votre Webmail. Vous ne pouvez pas être plusieurs à consulter la même boite car les messages étant effacés à chaque consultation, vous aurez l'impression de manquer ou de voir disparaître certains messages. De plus, si vous "conservez une copie des messages sur le serveur" (option du client de messagerie), plus le nombre de mails conservés à double augmentera, plus le risque de rencontrer des problèmes sera grand.
Le protocole IMAP n'étant pas compatible avec le protocole POP3, il ne faut pas essayer de se connecter sur le Webmail lorsqu'un client de messagerie configuré en POP3 est ouvert.
Pour basculer une adresse d'un protocole à un autre, il est nécessaire de recréer le compte à l'identique dans le logiciel de messagerie puis de déplacer les messages.
IMAP (Interactive Mail Access Protocol)
Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n’effectuez plus un relevé des messages, mais une synchronisation des messages. Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l’original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur.
De plus comme seules les en-têtes des messages sont téléchargées dans un premier temps, l’affichage de la liste des messages est souvent beaucoup plus rapide avec IMAP lorsqu’il y a un grand nombre de (nouveaux) messages sur le serveur.
Avantages: les emails restent sur le serveur et sont donc accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, via le Webmail par exemple. Pratique si votre connexion est permanente, si vous désirez accéder à tous vos messages depuis plusieurs endroits simultanément (à domicile, en déplacement, en voyage, etc.) et si plusieurs utilisateurs partagent une boîte aux lettres de service, depuis différents postes de travail. Vous aurez toujours la même vue des messages sur le serveur, chacun verra les mêmes messages: si un message est effacé par un utilisateur, les autres utilisateurs ne verront plus ce message. S'il est déplacé dans un dossier sur le serveur, tous les utilisateurs verront ce message dans ce dossier.
ActiveSync (Exchange / MobileSync)
Avec ce dernier protocole propriétaire détenu par Microsoft et utilisé notamment dans le cadre de son produit Exchange, en plus de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités IMAP, ce dernier propose notamment de synchroniser en plus de la messagerie, les calendriers (personnels et partagés), les contacts, les tâches et les notes. La configuration est de plus simplifiée par rapport aux autres protocoles. Toutes les données sont transmises de manière sécurisée (SSL) et cryptée de bout en bout et les données sont transmises en format « Push », c’est à dire qu’elles sont transmises au device en temps réel et non toutes les X minutes. Vous vous faites voler votre smartphone et toutes les données de votre entreprise sont dessus ? Pas de problème : avec ActiveSync vous pouvez supprimer « wiper » votre smartphone à distance.
Quel protocole choisir ?
Artionet vous donne la possibilité d’accéder à vos e-mails en utilisant indifféremment l’un ou l’autre de ces protocoles. Néanmoins il est important de se rappeler que l’utilisation de l’IMAP, de par le fait que les messages sont conservés sur le serveur et non sur votre ordinateur, à tendance à faire augmenter l’espace occupé par vos messages sur les serveurs d’Artionet. Comme cet espace est limité, vous serez obligé(e) d’effacer de temps en temps les e-mails qui ne vous sont pas utiles.
Avec le protocole POP les messages sont téléchargés sur votre ordinateur puis, en général, supprimés du serveur. La consommation d’espace disque est donc du côté utilisateur et vous pouvez donc garder autant de messages que vous le souhaitez.
Une autre solution consiste à utiliser l’IMAP afin de profiter de ses nombreux avantages et de sauvegarder de temps en temps ses vieux messages en local sur votre ordinateur. Si vous souhaitez activer l’option ActiveSync, contactez notre support qui vous proposera un package correspondant à vos attentes.